Bonsoir Smile !
Je suis aussi nouvelle sur ce forum. je m'appelle Imane et je suis du Maroc.
Je suis aussi drépanocytaire homozygote ainsi que mon petit frère. Je suis medecin et je suis de tres pres notre cas.
Comme tous les drépano, avec le temps on manifeste certaines complications : nécrose aseptique de la téte du fémur, les necrose ostéo-articulaires, la rétinopathie drépanocytaire, l'atteinte rénale, cerebrale ....
Mon frere a les meme soucis que toi, depuis quelques temps il a eu une baisse de l'acuité visuelle. On a vu un ophtalmomogiste qui nous a envoyé réaliser un examen du champ visuel et une IRM cerebrale.
L'IRM était normale mais malheureusement le champs visuel avait montré des zone de nécrose rétinienne.
L'examen du champ visuel a été complété par une angiographie rétinienne qui a objéctivé plusieurs lésions rétiniennes bilatérales.
Sur le plan organique, il s'agit de petites zones rétiniennes nécrosées disant "mortes" . Durant nos crises, les globules rouges deviennent falciformes, et forment des petits bouchons qui bloquent le passage du sang et donc d'oxygène à travers les petits vaisseaux. Ce manque d'oxygène mène alors à une nécrose du tissu rétinien qui pard sa fonction visuelle.
Pour que ces lésions ne s'éttendent pas, des séances de laser sont proposées pour limiter leur extension.. Moi et mon frere, on a eu le droit à une séance chacun. c'est pas douloureux sur le champ, mais apres tu peux avoir des petites douleurs genre migraine ou des douleurs derriere l'oeil. Et en général, tu partiras avec une petite ordonnance de collyre antiiflammatoire ou meme des lunettes de correction.
Alors t'inquiète pas trop, tout ira bien. Sois courageuse.
On forme une grande famille et on est ici non seulement pour raconter nos expériences mais aussi pour se soutenir pour une vie meilleure. Je suis à ta disposition pour toutes informations, n'hésite surtout pas.
Ilya une rubrique "Présentes toi" , vas y jetter un coup d'oeil pour faire connaissance avec les autres. bisous.
Amicalement.