DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir

Ce forum est enfin l'occasion pour tous d'avoir la possibilité de parler et de s'informer sur la DREPANOCYTOSE

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Drep et traitement laser des yeux

2 participants
AuteurMessage
medimane84
Habitué

Drep et traitement laser des yeux Empty
MessageSujet: Re: Drep et traitement laser des yeux   Drep et traitement laser des yeux EmptyJeu 30 Aoû - 23:47

Bonsoir Smile !

Je suis aussi nouvelle sur ce forum. je m'appelle Imane et je suis du Maroc.

Je suis aussi drépanocytaire homozygote ainsi que mon petit frère. Je suis medecin et je suis de tres pres notre cas.
Comme tous les drépano, avec le temps on manifeste certaines complications : nécrose aseptique de la téte du fémur, les necrose ostéo-articulaires, la rétinopathie drépanocytaire, l'atteinte rénale, cerebrale ....

Mon frere a les meme soucis que toi, depuis quelques temps il a eu une baisse de l'acuité visuelle. On a vu un ophtalmomogiste qui nous a envoyé réaliser un examen du champ visuel et une IRM cerebrale.

L'IRM était normale mais malheureusement le champs visuel avait montré des zone de nécrose rétinienne.
L'examen du champ visuel a été complété par une angiographie rétinienne qui a objéctivé plusieurs lésions rétiniennes bilatérales.

Sur le plan organique, il s'agit de petites zones rétiniennes nécrosées disant "mortes" . Durant nos crises, les globules rouges deviennent falciformes, et forment des petits bouchons qui bloquent le passage du sang et donc d'oxygène à travers les petits vaisseaux. Ce manque d'oxygène mène alors à une nécrose du tissu rétinien qui pard sa fonction visuelle.

Pour que ces lésions ne s'éttendent pas, des séances de laser sont proposées pour limiter leur extension.. Moi et mon frere, on a eu le droit à une séance chacun. c'est pas douloureux sur le champ, mais apres tu peux avoir des petites douleurs genre migraine ou des douleurs derriere l'oeil. Et en général, tu partiras avec une petite ordonnance de collyre antiiflammatoire ou meme des lunettes de correction.

Alors t'inquiète pas trop, tout ira bien. Sois courageuse.

On forme une grande famille et on est ici non seulement pour raconter nos expériences mais aussi pour se soutenir pour une vie meilleure. Je suis à ta disposition pour toutes informations, n'hésite surtout pas.

Ilya une rubrique "Présentes toi" , vas y jetter un coup d'oeil pour faire connaissance avec les autres. bisous.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Moi-Smile
Nouveau
Moi-Smile

Drep et traitement laser des yeux Empty
MessageSujet: Drep et traitement laser des yeux   Drep et traitement laser des yeux EmptyMer 29 Aoû - 21:44

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et je cherche des informations sur le traitement par laser des yeux. Je suis drépanocytaire homozygote et ce traitement est demandé suite à une angiographie qui révèle une rétinopathie relativement importante.

Je dois avouer que ce traitement me préoccupe pas mal car il est prévu toutes les semaines pendant 2 mois en alternance entre yeux droit et oeil gauche. Je bosse sur PC tte la journée...
Les médecins sans trop d'explications m'ont dit qu'il fallait traiter mes yeux pour éviter des complications sur le plan visuel et une éventuelle hémorragie intra oculaire. Autant dire qu'avec ces grands termes, je suis stressée et traîne les pieds pour faire tout ça.
J'ai entendu dire que ce n'était pas de tt repos car c'est plutôt désagréable en plus. Génial! LOL

J'ai donc besoin de savoir si certaines ou certaines parmi vous sont passé par là et en savent un peu plus. Il parait que c'est un traitement bénin et "classique" chez les drépano, alors si vous êtes déjà passé par là, peut être pourriez vous me dire comment ça s'est passé? Avant et après traitement?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas

Drep et traitement laser des yeux
Page 1 sur 1