Bonjour a tous!
Je suis en ébullition après un article sur la drepa que je viens de lire.
Je m'explique: Il y a plusieurs mois je trouvais que j avais pris en peu trop de kilos (Mcdos repas au des heure pas fixe, grosse gourmandises blablabla) et j'ai décidé de faire un régime. Assez bêtement j me suis mise a suivre le premier régime qui me tombais sous la main a savoir une régime hyperprotéiné (pour ceux qui connaisse pas c est régime a base de casi que des proteine(viandes, volaille poisson ...) qui permet de perdre tres vite du poids).
Et donc pendant deux semaine je suis le régime a la lettre et en dehors des kilos perdus, je réalise surtout que je me sens SUPER bien. Ce qui veux dire pour moi qui suis drépa SS que j'avais les yeux casi tous blanc (alors qu'il sont bien jaunes d'habitude), bcp plus la pêche, pas de petites douleurs par ci par-là Bref, la grande forme koi!
J'ai mis ça sur le compte du fait n'aimant pas les légumes d'ordinaire, j'en mange juste beaucoup plus pendant le régime (et donc plus de fer , plus de vitamine...)
Mais voilà, je craque au bout des 2 semaines et en me remettant sur un alimentation plus saine mais quand même différente du régime, je redevient crevée, yeux jaunes mini-crises etc.
depuis j 'ai refait ce régime une fois encore et ça c est passé de la même façon.
J'en arrive donc a l'article que j ai lu sur le net qui parlais d'un possible nouveau traitement pour la drepa développé a partir d'une molécule appelée L-glutamine , et plus loin dans l'article il y a ce passage:
" Joseph Ojobi, consultant auprès du centre hospitalier universitaire de Jos au Nigéria, estime que les résultats de cette étude suggèrent que l'adoption par les drépanocytaires d'un régime alimentaire riche en protéines contribuerait également à l'allègement de leurs symptômes, les protéines représentant une bonne source de L-glutamine.
Il prévient toutefois qu'une modification du régime alimentaire ne pourra modifier le gène mutant responsable de la drépanocytose et pourrait ne pas alléger tous les symptômes. "
Donc ma conclusion c est les proteines en elle-même aide réelement a avoir mon de symptome de facon globale. Donc j'ai pensé que mêttre au poids un regime alimentaire avec une nutrisioniste basée sur ce constat pour ameliorer le mode de vie et la forme en general.
Qu'en pensez vous??
p.S: pour ceux qui veulent lire l article voici le lien:
http://www.scidev.net/fr/health/non-infectious-diseases/news/un-nouveau-traitement-contre-la-dr-panocytose-pr-t.html