Je suis d´accord avec toi, mais c´est une maladie complexe, et meme si l´interet vis a vis de cette maladie n´est pas aussi important qu´autour d´Alzheimer ou du SIDA (pour lesquels des moyens considerables sont utilisés), tu remarqueras que pour ces maladies aussi on ne trouve toujours pas quelque chose de serieux. Concernant Alzheimer, on ne comprend meme pas quelle est la cause de la maladie, et concernant le SIDA, le virus possède des souches si differentes les unes des autres qu´un potentiel vaccin ne marche que sur une petite partie de la population (un vaccin recent a été mis au point contre des souches de HIV qu´on trouve principalement en Asie, et l´effet n´est pas spectaculaire)... Et il y a encore d´autres maladies, avec des moyens importants, sur lesquelles on avance vraiment à petits pas (sclerose en plaques, paludisme...).
Pour ce qui est des consequences à long terme, le traitement dont tu parles est l´hydroxyurée (Hydrea) j´imagine : il augmente le taux d´hemoglobine foetale, mais il a d´autres effets secondaires. Aux USA les enfants traités devenus aujourd´hui adultes ont eté suivis, et le bilan est quand meme assez positif, meme s´il y a quelques problemes pour certains d´entre eux, comparé aux benefices que ca leur a apporté. Alors cette piste qui permettrait d´augmenter specifiquement l´hemoglobine foetale sans avoir d´autres effets, je crois que c´est vraiment interessant. Evidemment je suis d´accord avec toi, il ne faut pas penser que c´est pour bientot. Il faudra des années encore pour, eventuellement, voir un truc qui marche.