chère yhara, bonjour
je suis cindy j'ai 23 ans et mon chéri est drépano.
il est vrai que je ne sais pas d'ou ni comment cette maladie est apparue mais je vais essayer de t'expliquer.
toi qui est "normale" ton sang circule comme de l'eau ou prèsque dans tes veines. les personnes drépano ont un sang pateux et comme il ne circule pas facilement dans les veines, des fois il se bloque et ça fait comme un bouchon et ça fait mal. en plus c'est le sang qui distribu de l'air dans les organes et quand le sang circule mal il travail mal et ne peu pas donner la bonne dose d'oxygène donc ça cré des problème dans les parties qui n'en on pas eu.
dans le sang il y a des globules rouge (c'est eux qui distribuent l'oxygène), normalement ils sont ronds et chez les drépano ils sont en forme de croissant. c'est le corp des malades qui n'arrive pas a fabriquer la bonne forme de globule. comme ils ont une forme différentes ils passent moins bien dans les veines qui sont rondes comme des tuyeaux.
quand ta copine est a l'hopital, il est vrai qu'elle a mal mais on lui donne des médicaments pour qu'elle n'aie pas trop mal. en plus on lui met un médicament dans le sang pour qu'il coule mieux. on peu aussi lui prendre de son sang et lui mettre du sang tout neuf pour qu'elle aie des globules rouge rondes et moins en forme de croissants. après il faut qu'elle prenne des vitamines et qu'elle fasse attention de ne pas avoir d'infection parceque comme elle est faible elle peu facilement en avoir.
pour eviter qu'elle aille a l'hopital, il ne faut pas qu'elle ait froid, qu'elle boive beaucoup beaucoup d'eau et qu'elle ne se fatigue pas trop.
voila j'espère que tu comprends mieux et que ta copine va aller mieux fais lui un coucou de la part de tout le monde sur le forum.
et pour toi un grand merci et un grand bravo pour ta curriosité reste aussi généreuse que tu l'es grosse biz de la part de Cindy...