En ce qui me concerne, j'etais en vacances en Algerie avril dernier, et paff une crise! J'ai eu beau patienté et me doper de medocs rien a faire les douleurs s'intensifiaient... Bien sur avant de partir j'avais pris mes précaution ( medocs et meme une lettre de mon doc qui avait des contacts la bas et notamment avec des specialistes de la drepano!) Voyant que les douleurs ne comptaient pas s'estomper, je me suis decidé a me rendre a l hopital ( bien sur celui que mon doc m avait conseiller!) ds l idee qu'ils allaient s occuper de moi... L'aventure ne fait que commencer!
L'hopital est a 60 km de la maison, dc si je parcoure tt ces km, c'est vraiment que la douleur est insupportable!
Arrivé a l hopital, je m'adresse a deux nanas à l accueil. Elle me demande la raison de ma venue . Lorque j'ai prononcé le mot DREPANOCYTOSE, elles se sont regardés du style " mais qu est ce qu elle raconte". Je l explique brievement rien a faire elles n'ont tjrs pas compris. Elles me dirigent vers un service et au moment ou je m appretais m'y rendre, l une d entre elles me lancent: " mais normalement la dame doit aller en gynecologie!!!" Malgré mes douleurs, elles m'ont bien fait rire!
Mais ce n est pas fini!
Arrivée ds le service en question, on me dit que je me suis trompé d hopital et qu il faut que je me rende ds un autre etablissement specialisé en hemato! Bien sur, j'ai du réexpliquer que j etais atteinte de drepano et tt ce qui s'en suit!
Imaginez mon soulagement lorsque j ai entendu " SPECIALISE EN HEMATO".
Arrivée à l etablissement , je me rends ds le service hemato ( apres avoir monté 3 etages). Je rencontre encore deux nanas ( decidement!) à qui je montre le courier de mon doc et la, ouvrez bien grand vos oreilles, elles me disent que le medecin n'est pas la et qu'il faut revenir samedi!!! A croire qu'une crise se programme. Ecoute ma belle, le doc n'est pas la dc si tu pouvais te pointer samedi ca m'arangerait et si possible pas trop douloureuse la crise hein?!?
Non mais franchement! Je leur explique que je suis en pleine crise. Evidemment elle me demande si j ai mal! J'ai parcouru tt ces km , patienté tt ce tps pour qu au final on me demande si j ai mal!!!
J'avait gardé mon sang froid jusque la mais la c'etait trop!!! Je me suis enervé et je lui est retiré le courier des mains en lui disant que je preferais encore mourir en france!
J'appelle mon doc ( ou plutot je le fais appeler imaginez mon etat!) et il me dit d insister pour que qqn me prenne en charge!
Heureusement que j'etais accompagné de mon oncle qui connaissait tres bien la ville. Il ma donc emmené ds un centre de santé. J explique la raison de ma presence, au bout de qq min, ils ont finalement compris et m'ont dirigés vers un doc. Cette derniere a compris qu il s'agissait d'une CVO . Un infirmier m 'a pris en charge et a reussi a un peu me soulagé. C'etait assez precaire et le seul medoc qu ils ont c'est du PERFALGAN! J'ai pris mon mal en patience, je rentrais le lendemain en france!
Tout ce recit, pour vous dire que de nombreuses personnes souffrent de cette maladie au maghreb, notamment ds ma region d Algerie, et qu ils ne trouvent pas forcement ce qui pourrait les soulager!!!
Mes pensées vont vers eux...