DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir

Ce forum est enfin l'occasion pour tous d'avoir la possibilité de parler et de s'informer sur la DREPANOCYTOSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tom

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TOM
Habitué



Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : France - Loire Atlantique - Nantes
Date d'inscription : 18/08/2010

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 20:44

Bah, comme les emm ... n'arrivent jamais seuls, l'une des filles de sa famille (13 ans) vient d'être emmenée d'urgence cet après midi à l'hôpital Fann de Dakar ! Crise de neuro palu ! Le pire. Il peut être mortel ! C'est mon amie qui l'a emmenée bien sûr.

Il faut dire que nous sommes en août, donc en plein hivernage. 40°C de T°C, très humide (beaucoup de pluies) et une quantité de moustiques nettement supérieure aux autres années.

Côté diarrhées et vomissements des autres, cela semble être enrayé. Sauf pour le tout petit (10 mois) qui, en plus, fait ses dents !

Le petit drépano va bien, m'a t-elle dit.

Je lui tire mon chapeau à mon amie, pour arriver à gérer tout ça, sans paniquer. Et rarement je l'entends se plaindre. Bon, c'est vrai que je suis derrière pour tout ce qui est xalis (xalis = argent en wolof) mais quand même. Elle a une sacrée force de caractère.


Pour le PQ, j'en utilise, moi, quand je vais là-bas. Ils en vendent partout. Pour les toubabs (toubabs = français, belges, espagnols, ... bref = les blancs).
Revenir en haut Aller en bas
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 12:24

Il faut veiller à l'hygiène!
J'ai chopé une gastro en embrassant un bébé, c'est dire!
Et une angine par mon fils!

C'est sûr qu'il faut davantage l'hydrater pour éviter la crise surtout en cas de diarrhée!
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 12:18

oui tu as raison j'essaie de trouver des solutions simples mais comme je l'ai dit j'ai pas ce mode de vie et j'y connais pas grand chose dans ces coutumes et je parlais de ca au niveau de l'épidémie du moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 12:01

Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là, Cindy!

Chez nous, aussi, c'est sans PQ, mais l'hygiène intime est très rigoureuse due aux différentes ablutions de la journée!
J'ai quand même recours au PQ ici, européenne que je suis!

En ce qui concerne le fait de manger dans un même plat, il faut juste veiller à se laver les mains avant le repas!
Sa mère ne pourra pas l'isoler de tout, Cindy!
Il suffit qu'un de ses frères tousse et qu'ils jouent ensemble pour chopper quelque chose!
On ne peux pas tout prévenir!

Et puis, il y a l'école!
Il faut bien que son corps s'habitue aux microbes ambiants!
Il est sous antiobiotique, ça devrait suffire!

Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 11:57

waw en effet sans PQ c'est chaud moi toute européenne que je suis je ne pourrais pas mais bon c'est un mode de vie... je ne saurais que trop lui suggérer de mettre la nourriture dans un bol séparé pour lui ainsi il éviterais les microbes et les infections à savoir les drépas ont les poumons plus fragiles que les autres, une simple bronchite peu virer plus grave (pneumonie ou même syndrome thoracique aigu) c'est très grave mon mari est resté plus d'une semaine en rénimation à cause de ca c'est très douloureux et très grave il faut faire attention...
Dans ce cas je te suggère d'instaurer les plats perso. ce que je veux dire par là et pour ne pas l'isolé plutot que de manger tous dans le même plat faire des plats pour chacun. tu vois le genre... non pas que je veuille tout changer je sais que ce sont des coutumes mais si l'un des enfant à tousser sur sa main et que l'enfant attrape ce qu'il a ca peu virer grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
TOM
Habitué



Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : France - Loire Atlantique - Nantes
Date d'inscription : 18/08/2010

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 10:25

OK. Je lui dirai pour le lavage des mains. Quant aux couverts, les sénégalais ne mangent pas avec des couverts, mais avec leur main droite (la gauche étant impure, car réservée aux ablutions intimes). Ils n'utilisent pas de PQ non plus. Tu vas me dire, à plus forte raison de bien se laver les mains avant de manger.

Pour l'eau froide, tu m'avais parlé de piscine, et je t'avais dit qu'il n'y avait pas de piscine chez mon amie. Mais, en en discutant avec elle, elle m'a dit qu'elle avait accès à une douche. Donc, je lui ai cette recommandation par rapport à l'eau de cette douche. Ceci dit, c'est le plein hivernage au mois d'août, et il fait 40°C dehors en ce moment. Alors, je ne sais pas à quelle température est l'eau de cette douche. Certainement pas très froide. Il y a quand on sort de la douche bien sûr. S'il y a du vent, le corps se refroidit vite, même avec de l'eau chaude.

Bref, je lui repréciserai tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 8:09

oui tout a fait c'est tout bon!!! oui je sais que tu n'y peux rien pour l'épidémie dis lui juste de bien veiller à leur laver les mains après les besoins avant et après manger et qu'ils n'échangent pas les verres les couverts et autres... moi aussi je fais très attention avec wil jusqu'ici ca fonctionne par exemple j'ai des boutons de fièvres et bien en 11 ans il en a jamais eu heureusement c'est une vrai saloperie et bien dés que j'ai des symptomes, je me prends une bouteille j'arrache l'étiquette et cette bouteille est la mienne je ne bois qu'au goulot et pour ce qui est des bisous bin fini jusqu'a disparition... pas déchange de serviette j'évite de toucher le savon avec mes lèvres (meme mains sur le savon puis sur les lèvre puis resavon je ne fais pas) c'est peut etre trop mais il n'en a pas lui donc il faut le préserver...

C'est super tes recommandations c'est tout à fait ca!
et par contre quand tu dis eau froide il faut comprendre l'eau qui soit en dessous de la température de son corps et celle ambiante s'il est dans de l'eau chaude et qu'il fait un peu frais à l'extérieure c'est mauvais aussi les veines se rétractent sous l'action du froid donc crise...
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976


Nombre de messages : 182
Age : 36
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 15/06/2009

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyLun 30 Aoû - 8:05

Tom lol!

Bref c'est vrai ton amie ne devrait pas le surprotéger mais le surveiller et veiller a ce que l'enfant est une bonne hygiène de vie pour éviter au maximum les infections et donc les crises.
Revenir en haut Aller en bas
TOM
Habitué



Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : France - Loire Atlantique - Nantes
Date d'inscription : 18/08/2010

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyDim 29 Aoû - 22:55

Merci Fanny.

C'est toi sur ton avatar ? Hummmmm ! LOL !


Oui, Cindy, je comprends. Mais s'il y a une épidémie de gastro ou autre, qu'y puis-je ? Le toubib lui a prescrit les médicaments adéquates. Moi, je ne peux pas faire grand chose d'autre.

Cela dit, j'ai renouvelé à mon amie quelques recommandations pour le petit : continuer à le faire boire beaucoup, lui donné à manger du foie et des légumes, plutôt que des boulettes de viande et du riz, qu'il porte des vêtements amples, qu'il dorme dans un endroit aéré tout en évitant les courants d'air, qu'il évite l'eau froide, et aussi qu'elle ne donne pas l'impression au gamin qu'elle est obsédée par sa maladie et ses crises éventuelles, qu'elle le laisse vivre sa vie de gamin, en le laissant jouer normalement avec les autres. Bref, qu'elle ne le surprotège pas. Tout en restant attentive, bien sûr.

Me dire si mon discours est correct.


Revenir en haut Aller en bas
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976


Nombre de messages : 182
Age : 36
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 15/06/2009

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyDim 29 Aoû - 21:30

Bienvenue ici et ce n'est pas fini les chamaillerie Tom lol
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyDim 29 Aoû - 20:20

Pour la drépa ce sont des electrophorèses fais attention qu'il n'y ait pas d'épidémie de gastro ou autre les drépas sont plus fragiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
TOM
Habitué



Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : France - Loire Atlantique - Nantes
Date d'inscription : 18/08/2010

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptySam 28 Aoû - 19:17

Oh ! Ici aussi ça se chamaille !!! affraid

Il est interdit de se chamailler sur mon sujet !!! Na ! geek

A part ça, je viens d'avoir mon amie au tél, le petit Hamed va bien.

Oui, il faudra que mon amie apprenne à gérer ses crises lorsqu'il sera chez elle.
Pour ce qui est de ne pas l'exposer à un ventilo, pas de soucis, elle n'a pas de ventilo, vu qu'elle n'a pas l'électricité.

Par contre, ce sont ses autres enfants qui ont maintenant quelques petits soucis de santé (diarrhées, toux, fièvre, etc.). Mais bon, selon la bonne expression des sénégalais, "ça va passer". Inch Allah !

Elle fait faire lundi les analyses de sang du petit frère, ainsi que des deux autres petites filles de sa soeur (même père, mais pas même mère). J'espère que ces analyses seront bonnes.

Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptySam 28 Aoû - 11:02

et bien marci!
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 20:58

Et tu as de jolies mains!
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 20:22

Hey mais tu parlais de MON blog... lol je crois que c'est un gros mal entendu en fait tu me posait vraiment une question!!!

Tu parles de mon Blog en signature? si c'est ca oui c'est mon blog ce sont mes créations et y'en a un peu de ma soeur et ma tante... et les mains que tu vois partout c'est celles de bibi... (moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 18:32

Kinder: c'est à chaque fois, un moment de joie!

Revenir en haut Aller en bas
las2coeur
Habitué
las2coeur


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 03/02/2009

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 18:27

wouaaaaaa toi le kinder surprise tu te calme.
Revenir en haut Aller en bas
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 17:56

Tom, Las est un peu diminué au niveau cérébral! La drépa ne l'a pas épargné!
C'est assez douloureux pour lui d'en parler...

Tu comprendras que l'on fasse sembler de rigoler à ses blagues etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
las2coeur
Habitué
las2coeur


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 03/02/2009

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 17:30

rhoo cindy je le trouve super bien fait le blog je savais pas si c'était le tien ou un lien vers le lien de quelqu'un d'autre.
en plus tu as free tu as tout compris comme jeanne d'arc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyVen 27 Aoû - 9:22

SUPER!!!!!
Alors l'après crise est a gérer aussi parcequ'à l'hosto on est chouchoutés mais à la maison c'est un peu différent ya du bruit nos petites habitudes ect... dis à ton amie qu'elle évite de l'exposer au soleil et si elle a un ventilo ne pas le mettre dans sa direction. et puis les recommandations de base; eau, bonne bouf, repos, bonne hygiène... that's it.

Pour ce qui est de l'As ne t'en fais il est aigrie... lol non il rigole... enfin j'espère ha ha ha ne t'en fais pas TOM il nous chari parceque pour le moment (dans les réguliers) c'est l'un des seul mec alors il a son harem...
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
TOM
Habitué



Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : France - Loire Atlantique - Nantes
Date d'inscription : 18/08/2010

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyJeu 26 Aoû - 23:48

Merci pour la bienvenue, las2coeur.

Pourquoi tu demandes ça à Cindy ? Tu le vois bien que c'est son blog, non ?
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tu poses cette question.

Cindy, tu ne vas pas ne plus poster, non !!! Moi, je veux te lire quand je me connecte !!!


Au fait, le petit Hamed va de mieux en mieux. Il sort du dispensaire dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyJeu 26 Aoû - 21:47

Je suis tenter de t'envoyer péter mais bon je le ferais pas!!!

Pourquoi tu dis ca tu veux me vexer??? Je vais plus poster...
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
las2coeur
Habitué
las2coeur


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 03/02/2009

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyJeu 26 Aoû - 20:25

bonjour tom bienvenue, cindy c'est ton blog?
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyMer 25 Aoû - 12:42

ha merci c'est gentil ca!!! si cela te plais n'hésites pas à commenter... bon ce sont des trucs de nanas plutot mais ce sont mes créations j'adore je déborde d'idées pour tout ce qui est loisirs créatifs j'adore... enfin si t'aime pas tu peux me le dire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
TOM
Habitué



Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : France - Loire Atlantique - Nantes
Date d'inscription : 18/08/2010

Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom EmptyMar 24 Aoû - 18:41

Bucher a écrit:
oui en effet et bien je souhaite que la vie vous réunisse enfin...

J'y pense, j'y pense ... chut !!! Laughing Laughing Laughing


Cindy, je m'aperçois que je n'ai même pas encore été voir ton blog, dont tu donnes le lien en signature. Mais j'irai voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom Empty
MessageSujet: Re: Tom   Tom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir :: Présentez-vous ici !-
Sauter vers: