Je ne me suis jamais interressée à cela mais maintenant que tu en parles... j'ai fais des recherches
(source: encyclopédie médicale/Doctissimo) L'hémoglobine normale
Chez l'homme le sang contient 13 à 18 g/100 mL (8,1 à 11,2 mmol/L) d'hémoglobine Chez la femme : 12 à 16 g/100 mL (7,4 à 9,9)
En période de grossesse cette concentration en hémoglobine s'élève et passe à 14 mg pour 100 ml.
L'hémoglobine renferme 65 % du fer de l'organisme, soit 2,5 à 3 g
L'hématocrite
Se situe entre: 40 et 50,5 % chez l'homme
35 et 45 % chez la femme
Leucocytes
Les leucocytes ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus de l'organisme.
Les adultes en bonne santé possèdent, normalement entre 4 milliards et 11 milliards de globules blancs par litre de sang.
Le nombre de leucocytes circulants augmente en cas d'infection ou de réaction inflammatoire: on parle alors d'hyperleucocytose. Chez certains patients atteints de leucémie, les globules blancs peuvent se multiplier de manière excessive et, au maximum, provoquer un syndrome de leucostase.
VGM (Volume globulaire moyen)
Le diagnostic étiologique de l'anémie repose prioritairement sur le VGM. Il rend compte de la taille des globules rouges. VGM = Hématocrite / Nombre de GR par mm3. Le VGM est normalement compris entre 80 et 100 µm3.
- VGM > 100 µm3 : caractère macrocytaire.
- VGM < 100 µm3 : caractère microcytaire.
- Sinon VGM normocytaire.
CCMH
C'est la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 ml d'hématies qui seraient débarassées du plasma.
CCMH = Taux d'hémoglobine (g/100 ml) / Hématocrite x 100.
Cette concentration doit être de 1,32 g/ml plus ou moins 0,03.
- Si la CCMH est normale : caractère normochrome de l'anémie.
- Si la CCMH est abaissée : caractère hypochrome.
Autres dosages : bilan initial- Ferritine (réserve en fer),
- Transferrine ou Sidérophiline (protéine de transport du fer),
- Coefficient de saturation de la transferrine (CST),
- Capacité totale de fixation de la transferrine (CTF),
- Acide folique érythrocytaire,
- Vitamine 12.
Plaquettes
Les plaquettes sanguines ont un rôle très important dans la coagulation. Une diminution trop importante du taux de plaquettes entraîne un risque hémorragique (à envisager avant une intervention chirurgicale par exemple). Une augmentation du taux entraîne au contraire un risque de thrombose par formation d'agrégats plaquettaires.
Valeurs normales
150 - 400 G/l
VOICI LES RESULTATS D'ANALYSE POUR UN PATIENT EN BONNE SANTE
Hémogramme
- Hématies : 4,5 à 5,7 .1012/l chez l’homme ; 4,2 à 5,2 1012/l chez la femme
- Leucocytes : 4 à 10 G/l (ou 109/l)
- Plaquettes : 150 à 400 G/l
- Hématocrite : 42 à 54 % chez l’homme ; 37 à 47 % chez la femme
- Hémoglobine : 13 à 17 g/dl chez l’homme ; 12 à 15 g/l chez la femme
- TGMH : 27 à 32 pg (teneur globulaire moyenne en hémoglobine)
Formule sanguine :
- Polynucléaires neutrophiles : 2 à 7,5 G/l (50 à 75 %)
- Polynucléaires éosinophiles : < 0,50 G/l (< 5 %)
- Polynucléaires basophiles : < 0,10 G/l (< 1 %)
- Lymphocytes : 2 à 4 G/l (20 à 40 %)
- Monocytes : < 1 G/l (< 10 %)
Comment est interprété le résultat ?
De très nombreux renseignements peuvent être obtenus à partir des résultats d’un hémogramme. Dans tous les cas, ces interprétations varient en fonction du contexte cliniques.
Les principaux renseignements sont les suivants :
- Une anémie est définie par un taux bas d'hémoglobine ; à l'inverse, une augmentation du taux d'hémoglobine définit la polyglobulie.
- Une augmentation des globules blancs peut évoquer une infection, une inflammation, voire une hémopathie (« cancer du sang ») ; une diminution des globules blancs peut révéler une altération des défenses immunitaires.
- Une augmentation des plaquettes définit une hyperplaquettose (ou thrombocytose) souvent observée au cours de processus inflammatoires ; une baisse des plaquettes ([url=javascript:plunetpop(1438);]thrombopénie[/url]) traduit un risque hémorragique.
La formule sanguine peut montrer :
- Une augmentation des polynucléaires neutrophiles reflétant le plus souvent un processus infectieux en cours.
- Une augmentation des polynucléaires éosinophiles, évocatrice d’une allergie ou d’une infection par un parasite.
- Une baisse des lymphocytes suggérant par exemple l'existence d'un déficit immunitaire ou d'une infection par le virus du sida.
Voila je ne sais pas si ça peu vous aider un peu, j'ai fais mes recherches sur des sites médicaux que vous pouvez trouver sur le net je vous aie mis les nom dans les sources en haut.
BUZBUZ