Description du projet :
Titre: FESTIVAL AFRO-DISIAC : journée de sensibilisation à la drépanocytose
Lieu : Place marché au poisson (Bruxelles)
Date et Heure : Samedi 22 septembre 2012 de 14h à 22h
Introduction
Lancé en 2000 le festival Afro-disiac a été organisé à l’initiative de l’asbl CIPROC en partenariat avec la commune de Jette lors de son marché annuel se tenant au mois d’aout.
Ce festival avait pour but d’une part de faire connaître au plus grand nombre la culture africaine et plus en particulier congolaise, et d’autre part de sensibiliser les populations sur des sujets importants pour les pays du sud tel que l’enrôlement des enfants soldats en Afrique.
De grands noms de la chanson africaine tels que papa Wemba, Zaiko langa-langa, Tabu Ley ou le défunt Madilu avaient rehaussé de leur présence l’initiative que nous avions entreprise.
Objectifs :
Cette année, nous souhaitions mettre en lumière cette maladie qu'est la Drépanocytose. c'est pour cela que nous avons voulu donner par le biais de notre évenement une meilleure visibilité aux différentes associations qui travaillent souvent dans des conditions difficiles mais avec beaucoup de courage et de volonté pour soutenir et accompagner les malades.
Nous souhaitons également faire connaître différents aspects de la culture africaine sur un espace public interculturel. En effet, un grand nombre de communautés africaines fait partie de la population bruxelloise. Dès lors, il s’avère important de le présenter par un événement de grande ampleur comme celui-ci.
Notre objectif n’est pas seulement de faire connaître la culture africaine aux autres communautés de la capitale mais également de leur transmettre une image positive de celle-ci.
Ce qui témoigne qu’une cohabitation entre les différentes communautés, une vie interculturelle et pacifique, est possible à Bruxelles.
Les participants à cette journée seront de plusieurs nationalités, de plusieurs cultures et de tous âges.
L'événement se déroulera dans un lieu public, ce qui est un lieu très convivial pour les familles avec enfants, de même cadre apaisant favorise les échanges entre les personnes.
Nous estimons la participation d'un public allant de 2000 à 3000 personnes sur l’ensemble de la journée.
L'entrée sera gratuite.
Programme :
- stands d’information sur la drépanocytose
- Stands de gastronomie afro-caribéennes.
- Démonstration et tissage de cheveux, etc.
- Expositions d' arts africains
- Défilé de mode
- Concert de différents groupes de musique (badi, rycia, chibida dumbu,mike moore, arsenal vocal, nathalie makoma, la sonora cubana)