Nous sommes en train de réfléchir à une stratégie d'information nationale, à grande échelle, auprès des transmetteurs sains de la drépanocytose, et à ce propos, nous voulions connaitre votre opinion, vos idées, sur la façon de communiquer, sensibiliser, informer, les transmetteurs (AS, AC...).
Afin de faciliter votre réflexion, et pour éviter les répétitions, je vous donne ici quelques éléments de notre réflexion. Evidemment, on aurait tendance à dire que le mieux est de faire le plus possible, mais il faut tenter d'être le plus efficace possible avec un moindre budget.
- Doit-on mettre en place un dépistage systématique de tous les enfants, et non plus uniquement des populations "concernées" (comme cela est le cas pour le moment) ?
- Doit-on informer les parents des enfants dépistés transmetteurs sains ? Pour le moment seuls les parents des enfants dépistés drépanocytaires (SS, SC, S-bêta...) sont informés, et convoqués pour un rendez-vous.
- Si oui, comment les informer ? Par simple courrier ? Accompagné de l'envoi d'une brochure d'informations sur les transmetteurs et ce que cela signifie ? Par la convocation à un rendez-vous pour un conseil génétique (explications sur les risques de transmission) ?
- Doit-on sensibiliser le grand public ? Cibler la communication sur les personnes concernées ?
- Doit-on utiliser les médias spécialisés (Amina, Miss Ebene, Africa n°1, France O, TéléSud) ? Généralistes (TV/radio/journaux nationaux) ?
- Doit-on organiser de grands évènements (type Drépaction, défilés, concerts) ?
- Et COMMENT communiquer ? Courts textes ? Affiches ? Spots ? Quel message passer pour faire comprendre ce qu'implique le fait d'être transmetteur ?