A chaque grossesse, votre couple (AS-AS) aura une chance sur 4 de donner naissance à un enfant SS. En France il est possible de faire un diagnostic pré-natal pour savoir si le futur bébé sera SS ou non, et de faire une interruption médicale de grossesse (IMG) si c´est le choix du couple, car la drépanocytose est considérée comme une maladie très handicapante au même titre que quelques autres maladies génétiques. En Côte-d´Ivoire c´est peut-etre plus difficile de demander de tels tests, et souvent les futurs parents refusent absolument de recourrir à l´IVG. Mais cela permet au moins de connaitre le statut du futur enfant à l´avance. On peut aussi faire le test à la naissance, ce qui est beaucoup plus facile.
Beaucoup en Afrique considèrent qu´il vaut mieux éviter les couples AS-AS ou AS-SS, afin de ne pas avoir une prise en charge lourde d´un enfant qui aura la drépanocytose : c´est une idée qui est tout à fait réaliste, car le coût de la prise en charge est effectivement élevé, et les épreuves entrainées par le fait d´élever un enfant drépanocytaire, qui souffre, existent également. Mais parfois, un couple peut être tellement attaché par l´amour, et l´amour pour l´enfant, tel qu´il soit, tellement fort, que le risque peut être quand même pris. Tous les enfants ne seront pas forcément drépanocytaires, et ceux qui le seront peuvent aussi présenter des symptômes légers.
Le mieux est de discuter avec des parents de drépanos et avec des drépanos vivant en Afrique, pour connaitre leur expérience. Je les engage à participer sur ce sujet.