Bonjour
depuis plus de 20 ans j'ai souffert d'ulcères malléolaires ( plaies ouvertes aux deux chevilles dues à la mauvaise circulation du sang), ils sont apparu par un bouton sur mes pieds enflés à cause d'une longue marche sur un chemin rocailleux au Congo kinshasa et se sont infecté, la drépanocytose étant méconnue je n'ai pas été soignée comme il faut de plus là bas les drepano sont marginalisé et souvent abandonné à leur triste sort.
J'etais ammené à me faire mes pensements moi même des fois , une fois ils se sont refermé mais il a suffit que je me cogne pour que ça se reouvre!Un assistant medical a même tanté de me faire une greffe mais ce fut traumatisant et sans succès.
Beaucoup de drepano SS souffrent de ces ulcères là bas j'ai rencontré plusieurs autres cas pareils de plus c'est douloureux et au debut on a tellement mal qu'on marche sur la pointe des pieds, chose à ne pas faire car ça cree une deformation du pied au niveau des orteils . Il faut dire aussi que les conditions de vie là bas sont difficiles et avec la poussière des rues ensablé , l'hygiène manque totalement dans les quartiers populaire.
Heureusement pour moi, je me suis batue car j'avais l'espoir de revenir en belgique , où j'ai passé dix ans de mon enfance avant ce cauchemard, et donc aujourd'hui je suis en belgique depuis 3 ans . Grace à des soins quotidiens et un suivi en hematologie, dermatologie et par une specialiste des plaies , les ulcères se referment enfin!
Mais il faut vraiment se battre et vouloir guerrir, rien n'est impossible quand on croit, mais je pense aussi qu'une bonne prise en charge precoce m'aurrait evité tout ça. Ici au moins ils ont beaucoup de produits mais c'est l'isobetadine qui marche à fond pour ça et aussi bien se nourrire.
Voilà j'eperes avoir éclairé quelque peu