La
MDPH remplace la COTOREP qui n'existe plus. Pensez-y.
Vous souhaitez faire votre demande de reconnaissance de travailleur handicapé et autres ( carte d'invalidité, carte de stationnement, Allocation d'Adulte Handicapés AAH, reconversion formation professionnelle, financement d'une voiture pour les handicapés, macaron, reconnaissance TH, etc... )
Votre démarche :1) Prendre contact avec l'assistante sociale de l'hôpital, ou votre spécialiste ou même la CAF de votre département.
2) demander le dossier et le remplir au complet, je vous dis bien n'hésitez pas mettez bien des croix que ce soit sur demande AAH, demande carte d'invalidité, demande de reconnaissance TH, demande de formation professionnelle ou même concours. Car l'un ne va pas sans l'autre.
3) Puis allez voir votre médecin spécialiste je dis bien le spécialiste qui vous suit pour votre drépa car il doit remplir le certificat médical qui est dans le dossier avec vous. C'est la première clé de votre demande.
4) Allez remettre le dossier à la personne qui vous l'a donné.
5) Pensez à l'appeller pour savoir si votre dossier est bien parti à la
MDPH ex COTOREP de votre département de résidence. Ne lâchez pas le morceau
6) Attendez patiemment
7) La
MDPH de votre département vous enverra une fiche accusé de reception avec un
numéro de dossier à Garder sur laquelle (la fiche) vous trouverez le récapitulatif des demandes concernées et la date qui correspond au dépôt de la demande exemple ( 19/08/2005 orientation professionnelle etc...). Affaire suivie par : .... Notez aussi le nom de la personne et le tél mais surtout la
date.
Un petit conseil ne déménagé pas si votre dossier est en cours de traitement. Faites votre dossier après votre déménagement ou bien avant (12 mois), je vous dirais pourquoi après.
Puis le temps s'écoule et s'écoule, vous allez pensez qu'on vous a oublié mais NON.
7 mois s'écouleront.
Vous allez reçevoir un courrier de la direction de la prévention et de la santé de votre département qui vous informera de votre demande auprès de la
MDPH mais qui vous demandera de prendre contact avec un médecin agrée
MDPH. On vous donnera le nom du médecin. C'est lui ou elle qui vous contactera pour une prise de rendez vous.
Apportez tous vos bilans, examens, état de santé TOUT sans exception. Car c'est elle la deuxième clé de votre demande. Appuyer votre dossier soyez malade aussi, n'hésitez pas à dire tout sur votre santé.
Patience puis
5 mois passent. Vous pouvez être reconvoquez possible ou pas ?
Soit vous reçevez votre courrier et toutes vos demandes ont été acceptées soit c'est le cas contraire ou même vous devez venir en commission parlez de votre santé devant des spécialistes et autres membres de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées CDAPH c'est eux la troisième clé de votre demande. Leur rôle : " Décider".
A chaque demande acceptée et validée vous allez reçevoir un courrier "Notification de décisions"avec une date notez là aussi. Si vous avez l'AAH votre dossier sera transmis à la CAF de votre département pour la mise en paiement si le montant et la nature de vos ressources permettent le versement de l'allocation.
Je vous ai conseillé de ne pas déménager pendant la constitution du dossier pour éviter le transfert de dossier d'une
MDPH à l'autre car cela prendra encore 4 mois pour transférer le dossier en interne entre
MDPH. Et bien oui c'est ça l'administration française
De plus lors du paiement AAH vous allez perdre ces 4 mois d'allocation.
Si vous calculez (610,28 + 101,80) x 4 =2848,32 EUROS de perdu.
Je suis sûre que vous pouvez faire des projets avec cette somme. NON !
Notez bien que vous allez reçevoir un rappel de l'année où vous avez déposez votre demande. La CAF vous prend en compte depuis le dépôt du dossier. C'est pour cela que je vous ai demandé de noter deux dates. La CAF vous versera l'allocation de l'année en globalité. A vous de faire vos petits calculs. Puis à la date de la décision de notification vous reçevrez votre AAH mensuelle et une majoration pour vie autonome. Tous ceci selon conditions d'attribution.
NB :
le taux d'incapacité joue un grand rôle, il doit être au moins égal à 80 % pour l'AAH et autre demande comme la carte d'invalidité, reconnaissance, obligation à l'emploi.
Puis vous allez rentrez en contact avec le réseau AGIH CAP EMPLOI et autres organismes d'insertion des TH.
Je vous expliquerais son rôle, puis les avantages et les inconvénients de l'ensemble des demandes
MDPH (carte d'invalidité, aah, reconnaissance TH etc... et du taux d'incapacité, vos droits, vos éxonérations etc...) selon ce que je connais de mon propre cas d'accord.
J'espère que j'ai pu vous apportez tous les renseignements qu'il faut pour ceux et celles qui souhaitent faire leur demande, qui se posent des questions ou même qui ne voient toujours pas de courrier arrivé et qui harcèlent l'ex COTOREP au téléphone
C'est pas la peine ils ne décrocheront pas. Allez sur place sans oublier que vous faites une demande d'ADULTE HANDICAPE " vous avez compris ce que je veux dire par là"
Pour ceux qui pensent ou se disent "je ne suis pas handicapé", n'oubliez pas que la maladie évolue. Et qu'a partir du moment que vous ne pouvez pas faire quelque chose comme quelqu'un de normal le ferait : vous êtes handicapé. Oui par votre état de santé.
Je prends mon cas où je ne pourrais pas monter 4 étages sans m'arrêter 4 fois et chercher mon souffle etc... Je suis handicapée.
Pensez- Y
Prise de conscience aussi.