DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir

Ce forum est enfin l'occasion pour tous d'avoir la possibilité de parler et de s'informer sur la DREPANOCYTOSE

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Prise en charge de la douleur

5 participants
AuteurMessage
letu972
Habitué
letu972

Prise en charge de la douleur Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyVen 12 Mar - 19:14

je crise pas sur les infirmières, yen a elle s'en foutent trop, elle t'oublie même. yen a ils tape la discute en plus. lool alala
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitia-972.skyblog.com
Bucher
Habitué
Bucher

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyVen 12 Mar - 13:31

oui je sais mais quand je suis avec wil et qu'il s'ennerve ca va beaucoup moins vite... donc pour vous mettez de l'eau dans votre vin... enfin ce que je veux dire, c'est que quand on crie sur les infirmières, elles vous traitent mal... il faut un juste milieux.
Mais je comprends complètement c'est normal d'être en colère quand on a mal!
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyVen 12 Mar - 10:44

Mouhahahahaha je pense que c'est sous l'effet de la douleur qu'on pense comme sa surtout...
Bucher
Habitué
Bucher

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyVen 12 Mar - 10:31

alors là les filles vous déconnées... je sais que vous avez mal très mal mais quand elle viens toutes les 5mn je pense que c'est pas pour le plaisir, et puis si elles ne venaient pas vous diriez que c'est ouf aussi...

Il faut bien qu'elle demande ne serais ce que pour savoir si ca augmente... non pour voir si y'a pas autre chose. Bon j'avoue que c'est relou quand elles se mettent à papotter genre limite ya personnes on est à la maison mais pour de vrai moi qui suis avec wil et qui suis lucide à ces moments là, je vois bien qu'elle ne demandent pas par automatisme elles en on réellement besoin!

Alors après passons sur les connasses ou les connards qui te laissent souffrire genre cinoche!
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyJeu 11 Mar - 20:44

C'est clair, ils vont te demander sa toute les 5 minutes alors que t'es plié en 4, tu crie et tout , ils vont te donner de la morphine pour te soulager même si sa ne marche pas de suite !
C'est lourd sa quand tu vois qu'ils arrivent pas à te soulager mais ce n'est pas leur faute !!!
On doit vivre avec malheureusement !
letu972
Habitué
letu972

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyJeu 11 Mar - 14:48

loool, ah ouai mais kan c fort la, c horrible non, jme tortille je pleure, je suis dans un état pas possible, les infirmière elle savent plus comment faire avec moi, elles ont meme pitié sa se voit dans leur regard, je déteste sa, mais bon on peu pas leur en vouloir c normale. et franchement quand il commence a taper la discuter, j'ai juste envie de leur taper dessus. puis franchement ils soulent sérieux a toujours demander ta mal a combien toutes les 10 minutes, ils voient que t'es dans le meme état, au lieu de te laisser te reposer et donner la morphine ils viennent te souler grave la. moi je suis toujours sur les nerfs quand je fais une crise, donc ils suffit qu'on me parle un peu pour que je m'énerve, dès fois je lance des regard sérieux, ils doivent flipé lol
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 10 Mar - 17:44

ihihih dès fois je leur dit que la douleur est insupportable et que je n'arrive pas à l'évaluer tellement elle est puissante !
Bucher
Habitué
Bucher

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 10 Mar - 16:36

Bin ouais mais de toutes façons c'est sur le moment qu'on vous demande de l'évaluer puisque de toutes les façons vous vous souvenez de la douleur qu'une fois que vous refaites une crise... n'est ce pas les drépa!

Quand on a mal on le sait on le sent, et quand la crise est fini pouf tout la oublier dans petite têtes brulées!
lol

mais moi je sais que vous sous évaluez à chaque fois (sauf les filles je pense j'ai jamais entendu wil dire à 20 en revanche toi et letu oui! LOL) brèf quand il me dit qu'il est à 3/4 je comprend 5/6... c'est un coup à prendre.
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 10 Mar - 15:32

c'est sur que sur le moment la douleur on ne peut plus l'évaluer tellement on a mal !
Bucher
Habitué
Bucher

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 10 Mar - 14:33

Le truc des petites têtes y'a une fois un nouveau qui a sorti ca à wil genre il connais pas bien au départ il avait dit 4 sur 10 pour la douleur et quand il fait avec les têtes il était à 6 sur 10 je pense qu'à force de souffrir vous n'évaluez plus votre douleur à sa juste valeure...
Fanny du 976
Habitué
Fanny du 976

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 10 Mar - 7:44

Ben moi on me demande toujours de 1 à 10 ma tite Fanny, tu évaluerais ta douleur à combien. Dès fois c'est tellement fort que je dis 20 sur 10 lol
letu972
Habitué
letu972

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 10 Mar - 0:29

Pour compléter ce qu'ils ont dit, moi quand j'étais dans l'hopital pour enfant on me proposait de décrire ma douleur avec les tete de petit bonhommes (du gaché jusqu'a celui qui fait un grand sourire)
dresspa
Membre actif
dresspa

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptySam 6 Mar - 4:48

Salut Saroun,
Moi c Christian chuis étudiant en médecine et aussi drepano.
Un des moyens d'evaluation de la douleur est l'echelle numérique (de 1 à 10) ou des couleurs du bleu au rouge pour les plus jeunes. Comme tu peux l'imaginer c'est subjectif mais c'est cela donne une idée de la souffrance qu'endure le patient. C'est aussi comme cela qu'on évalue la douleur d'autres maladies quelle qu'en soit la cause!
La douleur du drépano est lancinante, persistante et récurente. Elle peut être légère mais elle est très souvent intense voire atrocement insuportable.
Ceci combiné à la capcité de résistence individuelle, conduit à une prise en charge variable. Il y a cependant un protocole à suivre comme pour toute analgésie.
Personnellement , le paracetamol n'est pas suffisant. Je commence donc par une dose d'antiinflamatoires non stéroidien (AINS) style Kétoprofène (de 50 à 150 mg/6 à 8h). Le Bi-profenid fait des miracles. L'ibuprofène est légèrement moin s efficace mais il peut permettre de tenir le coup en attendant d'avoir mieux. L'aspirine est moins efficace comme antalgique mais a l'avantage d'avoir une petite action anti agregante qui lutte contre la vaso oclusion. Tout ceux-ci s'administrent par voir orale bien sur!
Aux urgences je suis d'emblée traité avec un AINS en intra musculaire et si cela s'impose on a recour à un opiacé mineur. Je n'ai que très rarement eu besoin de dérivés morphoiniques. Mais quand cela a été le cas il s'agit de dose administrée par intra veineuse en pompe que l'on réduit progressivement en fonction de l'évolution.
Très souvent la douleur est le seul symptôme qu'exprime le malade en dehors de ce que l'on peut trouver sur une analyse sanguine (hemogramme et formule). Donc elle devient aussi le seul indicateur pour savoir si la prise en charge est efficace. Cela oblige le medecin et les infirmiers à prendre en consideration la douleur.
Pour l'anecdote, je me suis retrouvé une fois en pleine crise et sans aucun autre médicament que de l'oxygène. J'ai paniqué un peu. Mais je me suis ressaisi et je me suis mis sous le précieux gaz en bouteille. Cela m'a soulagé... Normalement en cas de douleur je prends mes comprimés te je me mets sous oxygène directement. Cette combinaison et géniale et m'a permi d'éviter d'être sous morphine.
Le véritable traitement consiste en inverser le mécanisme de la vaso oclusion ou d'en éliminer la cause tout en soulageant le patient.
Bon courage pour ton mémoir et À plus Exclamation
Bucher
Habitué
Bucher

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMer 3 Mar - 11:52

Bonjour,

Je ne suis pas drépa mais mon mari l'est:

Pour répondre à tes questions, on évalue la douleur sur une échelle de 0 à 10 ce qui à mon avis est complètement subjectif parceque certains sont plus résistants à la douleur physique que d'autre.
on propose tout de suite de la morphine d'abord en bolus puis en pompe car normalement il y a un protocole de traitement de la douleur à respecter chez sois et si elle ne passe pas alors seulement il faut aller à l'hopital mais pas avant.
Cela dépend du moment ou on arrive aux urgences, quand c'est le week end ou le dimanche soir lundi matin c'est l'horreure les urgences sont blindées, si on arrive lors d'un changement de service pareil personne n'a le temps tout le monde veux rentrer chez sois. en dehors de ça il faut aussi tomber dans un bon hopital ou on te fait pas attendre des heures en salle d'attente, il faut tomber sur une personne compétente (ce qui devient moins rare...) et sinon globalement ca va. dans les centre de référence surtout je pense que la douleur est plus vite traités sauf quand il y a du monde qu'on attend un bolus et qu'il arrive 1h en retard et encore je suis gentille il faut le donner toutes les 10mn et une fois on a eu bô le demander même à un Dr ils nous disaient "ça va PROBABLEMENT" pas tarder donc bon tout dépend quoi!

Merci de t'y interresser!
saroun
Nouveau

MessageSujet: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur EmptyMar 2 Mar - 18:10

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3e année et j' ai choisi de réaliser mon mémoire de fin d' études sur la prise en charge de la douleur lors des crises vaso occlusives.
Pour cela, je recherche quelques témoignages : par quels moyens vous propose t'on d' évaluer votre douleur, quels sont les traitements qui vous sont proposés, votre douleur est elle suffisamment prise en compte?
Merci d' avance de vos réponses.

Saroun
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prise en charge de la douleur   Prise en charge de la douleur Empty

Prise en charge de la douleur
Page 1 sur 1