DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir

Ce forum est enfin l'occasion pour tous d'avoir la possibilité de parler et de s'informer sur la DREPANOCYTOSE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Haplotype

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptySam 26 Mar - 11:10

C'est surtout les termes techniques en anglais qui me pose problème! On a l'habitude de les trouver en français...

Merci pour le doc, j'aurais de quoi bouquiner...
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 841
Age : 46
Localisation : France (67)
Date d'inscription : 29/07/2005

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptySam 26 Mar - 11:05

Désolé, je n'ai rien trouvé de mieux : c'est complet et très récent, c'est pour ça que c'est bien. J'essaierais de faire un résumé en francais à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drepavie.org
Sonia Soniaa
Membre actif



Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 03/03/2011

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyVen 25 Mar - 17:35

Merci
Je vais essayer de déchiffrer tout ça avec mon anglais primaire et mon jargon de sciences sociales lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 841
Age : 46
Localisation : France (67)
Date d'inscription : 29/07/2005

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyVen 25 Mar - 15:56

Voici un lien vers une revue (en anglais), téléchargeable gratuitement : c´est de la génétique humaine, il y a beaucoup de termes très techniques... En gros, cela résume les gènes identifiés comme intervenant dans l´intensité des différents symptomes de la drépanocytose. Ce sont donc des potentielles cibles thérapeutiques.
http://www.expert-reviews.com/doi/full/10.1586/ehm.10.44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drepavie.org
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyMar 22 Mar - 14:02

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 841
Age : 46
Localisation : France (67)
Date d'inscription : 29/07/2005

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyMar 22 Mar - 0:36

J´avais recherché des articles à ce sujet, sur la drépa. Je vais te retrouver ca dès que j´ai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drepavie.org
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyLun 21 Mar - 23:07

Tu as de la doc à ce sujet? Ca m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Bucher
Habitué
Bucher


Nombre de messages : 1976
Age : 40
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyLun 21 Mar - 21:54

la vache c'est hyper poussé je suis avec beaucoup d'intéret mais j'ai rien à dire là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 841
Age : 46
Localisation : France (67)
Date d'inscription : 29/07/2005

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyLun 21 Mar - 20:45

Petite précision : l´intérêt de l´existence d´haplotypes différents est le fait que l´on peut essayer de trouver ce qui "protège" les populations porteuses d´un haplotype qui donne des symptomes moins graves: concrètement, on peut chercher les gènes qui sont différents entre les indiens et les africains, autour du gène de la bêta-globine, et trouver des candidats qui permetteraient d´expliquer les différences. Cette approche a été utilisée pour la drépanocytose, comme elle l´a été par exemple pour des populations résistant mieux aux infections virales du SIDA. Une fois les candidats identifiés, on peut tenter de mettre au point de nouveaux traitements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drepavie.org
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyJeu 27 Sep - 13:45

Tout a fait clair!!!
Merci beaucoup pour ces explications!!!
Je comprends mieux maintenant pourquoi en Afrique on trouve bcp plus de drepanos qu ailleurs!
Quels sont les specificites de l haplotype Senegal ou benin???
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 841
Age : 46
Localisation : France (67)
Date d'inscription : 29/07/2005

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyJeu 27 Sep - 10:44

La mixité dans les familles ne change rien : le groupe de gènes reste le même, il faudrait que je puisse faire un dessin pour t'expliquer : le groupe de gènes (haplotype) passe d'une génération à l'autre, quel que soit l'autre parent.

Par contre, le taux de cet haplotype dans une nouvelle population va être dilué, puisqu'il ne se transmet qu'à 50% à chaque génération, en tout cas en France par exemple. Si la mixité a lieu dans une région où le paludisme est important, la transmission est la même, mais au lieu d'être dilué, l'haplotype (contenant le gène comportant la mutation responsable de la drépanocytose) va être concentré, puisque ceux qui le portent vont survivre mieux au paludisme que les autres.

NB : ce sont les hétérozygotes qui survivent mieux au paludisme, pas les homozygotes drépanocytaires. Mais le fait que le taux d'hétérozygotes augmente dans une population entraine une augmentation du taux d'homozygotes drépanocytaires.

J'espère que c'est clair !

Pour la zone couverte par l'haplotype Bantou, je pense qu'elle est assez confinée au Centre du continent, et qu'au Nord on retrouve plutôt l'haplotype Sénégal ou Bénin. Je vais vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drepavie.org
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyMer 26 Sep - 10:14

mais avec la mixite dans les familles ca ne va pas compliquer les choses? Je veux dire ces notions d haplotypes seront tjrs valables?

Si j ai bien compris un drepanocytaire d afrique et un drepanocytaire indien par exemple bien qu ils soient tout les deux SS n auront pas forcement les memes symptomes.

Je comprends mieux lorsque l on dit que les personnes sont differentes par rapport a la maladie, il y a de nombreux facteurs qui rentrent en jeu!!!

L haplotype Bantou comprend il la region du maghreb???

Merci admin pour ces explications, je trouve ca passionnant la genetique!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 841
Age : 46
Localisation : France (67)
Date d'inscription : 29/07/2005

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyMer 26 Sep - 9:27

lok07 a écrit:
Qu est ce qu un haplotype???
Petit cours de génétique :
Un haplotype est une zone d'un chromosome qui porte des points communs entre différents individus.

Vous savez que nous avons chacun une identité génétique unique (à part les vrais jumeaux, qui portent les mêmes gènes). On hérite nos gènes de nos deux parents, 50% du père et 50% de la mère, au hasard.
Dans une même famille, on a donc des gènes en communs, même entre cousins éloignés. Alors imaginez maintenant une immense famille, dans une région particulière de la planète, par exemple en Afrique Centrale : tous ont des gènes en communs, parfois très peu.

Sur un chromosome donné, les gènes auront tendance à être transmis par groupe, et pas individuellement. Par exemple, autour du gène de la bêta-globine (responsable de la drépanocytose quand il porte une mutation particulière), il y a d'autres gènes, et ils vont être transmis à la descendance avec le gène de la bêta-globine. Sachant que le gène de la drépanocytose a apporté un avantage pour la survie des individus qui le portaient, la région qui porte ce gène s'est répandue dans certaines populations. Quand on compare, entre différents individus, la zone qui entoure le gène de la drépanocytose, on s'aperçoit que cette zone est très similaire dans une population donnée (par exemple en Afrique Centrale) : cette zone chromosomique a été appelée "haplotype Bantou". Si on regarde la même zone en Inde, on voit que la région est très différente : on l'a appelé l'"haplotype arabo-indien", etc...

Pour information, le fait d'avoir mis en évidence 5 haplotypes a permis de déduire que la drépanocytose est apparue indépendemment dans 5 région différentes du globe, et s'est répandue à cause du paludisme (puisque les porteurs sains sont plus résistants au paludisme).

L'existence de plusieurs haplotypes signifie qu'il y a une variabilité génétique importante entre les populations (entre "Bantou" et "Arabo-Indiens" dans notre exemple), et évidemment, cela signifie que ces populations ne réagissent pas de la même manière par rapport à la drépanocytose : les manifestations sont différentes. Par exemple, en Inde, les symptômes des drépanocytaires sont beaucoup moins graves que ceux d'Afrique.

Mais le truc qui complique un peu, c'est que la variabilité des symptomes dans une même population est aussi très importante. C'est donc difficile de savoir à l'avance si telle ou telle personne aura des symptomes aigus ou non. En effet, le taux d'HbF (hémoglobine foetale) qui persiste chez l'adulte est un des principaux facteurs pour limiter les symptômes.

Si vous avez des questions sur la génétique, n'hésitez pas, c'est mon rayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drepavie.org
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype EmptyMer 26 Sep - 8:15

je precise que les 10 % concernait l hemoglobine F, je n ai pas tt cite sorryyyy
Revenir en haut Aller en bas
lok07
Habitué



Nombre de messages : 1003
Localisation : France (92)
Date d'inscription : 02/04/2007

Haplotype Empty
MessageSujet: Haplotype   Haplotype EmptyMer 26 Sep - 8:14

coucou,

Voila ce que j ai pu lire sur un forum sur internet, j aimerais savoir si cela est juste.

"il suffit d'avoir un taux supérieur 10% pour que le sang n'hémolyse pas , donc ne transforme pas les globules en faucille!!!!

certains drépanocytaire ont moins de crises , ou peu car il s'agit en fait de l'haplotype de la drépanocytose !

il se distingue en 5 haplotypes; sénégal, benin, arabo-indien , bantou et le dernier veuilliez m'excusez je ne me souviens plus!

les deux qui porte un trait modéré de la drépano sont le sénégal et l'arabo- indien!!!!!

et sans compter sur les différences génétique qui font renforcer la variante de la maladie!!!

voila pourquoi certains drépano sont moins sujet aux crises que d'autres!!! "

Notamment par rapport au taux d hemoglobine F!!! Au dessus de 10 % on ne fait pas de crise???

Qu est ce qu un haplotype???

Merci pour vos eventuelles reponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haplotype Empty
MessageSujet: Re: Haplotype   Haplotype Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haplotype
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir :: DEFINITION-
Sauter vers: