Pour te répondre Admin, je vais reprendre ce que j'ai dit sur un autre post:
Pour bouger pour la drépa, il faut que les drépas bougent, ça je vous l'accorde! Mais n'oubliez pas que parfois nous sommes diminués physiquement ( je parle pour moi!!!)!
Une matinée sur Paris ou autre me fatigue beaucoup et je mets des jours à récupérer!!!
Nous sommes pleins de volonté mais parfois freinés par cette maladie!!!
On ne remerciera jamais assez les " bien-portants" de bouger pour nous, de sacrifier leur temps et leur énergie pour nous! Au nom de tous, MERCI!!!
A la douleur physique, s'ajoute la douleur morale! Celle qui nous fait culpabiliser de ne pas bouger! Celle qui nous torture parce que, diminués, nous ne sommes pas capable de faire avancer les choses!!!
Il serait ridicule de s'excuser pour quelque chose pour lequel nous ne sommes pas responsables, mais sachez que ces sentiments ne nous quitte jamais!!!
Dieu est témoin, que je fais avancer à ma façon les choses! Je parle de la drépa autour de moi, je sensibilise les gens! Certes mes actions ne se voient pas, mais j'ose espérer être un maillon, aussi minime soit-il, dans cette grande chaîne qu'est la lutte contre la drépanocytose!!!
Et je vais continuer en te disant que c'est assez difficile de se sentir à la fois impuissant ( parce que parfois, c'est exactement ce que nous ressentons!) et blâmé!!!
Ce que font Christelle et Trésor est tout à fait remarquable et je les en félicite, mais juste pour que vous comprenniez un peu, parfois on doit faire des choix!
S'occuper de soi et de sa famille ( parce qu'en même temps on peut pas les négliger non plus!) ou s'oublier et bouger à fond!
Le juste milieu avec la drépa je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé!
Il ya quelque temps, je voulais bouger ( je le veux toujours d'ailleurs!), je voulais m'engager, mais j'ai compris , à mes dépens que si je n'écoutais pas mon corps, je ne pourrais même pas lutter contre la drépanocytose au sein même de mon corps dans un premier temps!!!
Pour en revenir à Christelle et à Trésor, pour le moment, ils n'ont pas d'enfants et je puis vous assurer qu'avec un gamin et la drépa, c'est pas du tout évident!
J'ai fait l'expérience de courir à droite à gauche, je me suis retrouvée sur un lit d'hôpital!!!
Se bouger oui, en parler oui, d'ailleurs nombreux sont ceux qui le font déjà!
Aller dans des réunions pour montrer qu'on bouge parfois c'est au dessus de mes forces physiques!
Avant d'écrire ce genre de paroles et d'avoir ce genre de réflexions, je vous assure que j'ai mis du temps et surtout il y en a eu des hospitalisations!
Admettre que mon corps ne veut pas me suivre et que parfois il me freine, ça a été un vrai combat!
Pour certains ça sera de l'égoiste mais pour moi, je sais que je contribue à faire bouger les choses ( en en parlant, en incitant les gens au dépistage etc etc!)
Ne pas nous voir dans les rassemblements, ne veux pas dire que l'on ne fait rien!!!
Je souligne encore une fois votre travail extraordinaire, mais imaginez vous une seule seconde à notre place et avec ce dilemne immense: se bouger ( c'est à dire être présent!) ou faire attention à soi???
Nous contribuons, en secret, mais nous sommes là!
Faire bouger les choses, commence d'abord par de petites actions, si chacun les faisaient, les choses avanceraient encore plus vite!!!
_________________
" Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques, je m'arrangerai avec les douleurs morales." Chamfort, écrivain français.