DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir

Ce forum est enfin l'occasion pour tous d'avoir la possibilité de parler et de s'informer sur la DREPANOCYTOSE
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ex-COTOREP = MDPH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heliconia
Habitué
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: La MDPH monter votre dossier la démarche   Jeu 23 Nov - 2:27

La MDPH remplace la COTOREP qui n'existe plus. Pensez-y.

Vous souhaitez faire votre demande de reconnaissance de travailleur handicapé et autres ( carte d'invalidité, carte de stationnement, Allocation d'Adulte Handicapés AAH, reconversion formation professionnelle, financement d'une voiture pour les handicapés, macaron, reconnaissance TH, etc... )

Votre démarche :

1) Prendre contact avec l'assistante sociale de l'hôpital, ou votre spécialiste ou même la CAF de votre département.
2) demander le dossier et le remplir au complet, je vous dis bien n'hésitez pas mettez bien des croix que ce soit sur demande AAH, demande carte d'invalidité, demande de reconnaissance TH, demande de formation professionnelle ou même concours. Car l'un ne va pas sans l'autre.
3) Puis allez voir votre médecin spécialiste je dis bien le spécialiste qui vous suit pour votre drépa car il doit remplir le certificat médical qui est dans le dossier avec vous. C'est la première clé de votre demande.
4) Allez remettre le dossier à la personne qui vous l'a donné.
5) Pensez à l'appeller pour savoir si votre dossier est bien parti à la MDPH ex COTOREP de votre département de résidence. Ne lâchez pas le morceau lol!

6) Attendez patiemment
7) La MDPH de votre département vous enverra une fiche accusé de reception avec un numéro de dossier à Garder sur laquelle (la fiche) vous trouverez le récapitulatif des demandes concernées et la date qui correspond au dépôt de la demande exemple ( 19/08/2005 orientation professionnelle etc...). Affaire suivie par : .... Notez aussi le nom de la personne et le tél mais surtout la date.

Un petit conseil ne déménagé pas si votre dossier est en cours de traitement. Faites votre dossier après votre déménagement ou bien avant (12 mois), je vous dirais pourquoi après.

Puis le temps s'écoule et s'écoule, vous allez pensez qu'on vous a oublié mais NON.
7 mois s'écouleront.

Cool Vous allez reçevoir un courrier de la direction de la prévention et de la santé de votre département qui vous informera de votre demande auprès de la MDPH mais qui vous demandera de prendre contact avec un médecin agrée MDPH. On vous donnera le nom du médecin. C'est lui ou elle qui vous contactera pour une prise de rendez vous.
Apportez tous vos bilans, examens, état de santé TOUT sans exception. Car c'est elle la deuxième clé de votre demande. Appuyer votre dossier soyez malade aussi, n'hésitez pas à dire tout sur votre santé.

Patience puis 5 mois passent. Vous pouvez être reconvoquez possible ou pas ?

Soit vous reçevez votre courrier et toutes vos demandes ont été acceptées soit c'est le cas contraire ou même vous devez venir en commission parlez de votre santé devant des spécialistes et autres membres de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées CDAPH c'est eux la troisième clé de votre demande. Leur rôle : " Décider".

A chaque demande acceptée et validée vous allez reçevoir un courrier "Notification de décisions"avec une date notez là aussi. Si vous avez l'AAH votre dossier sera transmis à la CAF de votre département pour la mise en paiement si le montant et la nature de vos ressources permettent le versement de l'allocation.

Je vous ai conseillé de ne pas déménager pendant la constitution du dossier pour éviter le transfert de dossier d'une MDPH à l'autre car cela prendra encore 4 mois pour transférer le dossier en interne entre MDPH. Et bien oui c'est ça l'administration française lol!

De plus lors du paiement AAH vous allez perdre ces 4 mois d'allocation. Mad Si vous calculez (610,28 + 101,80) x 4 =2848,32 EUROS de perdu.
Je suis sûre que vous pouvez faire des projets avec cette somme. NON ! Smile

Notez bien que vous allez reçevoir un rappel de l'année où vous avez déposez votre demande. La CAF vous prend en compte depuis le dépôt du dossier. C'est pour cela que je vous ai demandé de noter deux dates. La CAF vous versera l'allocation de l'année en globalité. A vous de faire vos petits calculs. Puis à la date de la décision de notification vous reçevrez votre AAH mensuelle et une majoration pour vie autonome. Tous ceci selon conditions d'attribution.

NB : le taux d'incapacité joue un grand rôle, il doit être au moins égal à 80 % pour l'AAH et autre demande comme la carte d'invalidité, reconnaissance, obligation à l'emploi.

Puis vous allez rentrez en contact avec le réseau AGIH CAP EMPLOI et autres organismes d'insertion des TH.

Je vous expliquerais son rôle, puis les avantages et les inconvénients de l'ensemble des demandes MDPH (carte d'invalidité, aah, reconnaissance TH etc... et du taux d'incapacité, vos droits, vos éxonérations etc...) selon ce que je connais de mon propre cas d'accord.

J'espère que j'ai pu vous apportez tous les renseignements qu'il faut pour ceux et celles qui souhaitent faire leur demande, qui se posent des questions ou même qui ne voient toujours pas de courrier arrivé et qui harcèlent l'ex COTOREP au téléphone lol!

C'est pas la peine ils ne décrocheront pas. Allez sur place sans oublier que vous faites une demande d'ADULTE HANDICAPE " vous avez compris ce que je veux dire par là" Rolling Eyes

Pour ceux qui pensent ou se disent "je ne suis pas handicapé", n'oubliez pas que la maladie évolue. Et qu'a partir du moment que vous ne pouvez pas faire quelque chose comme quelqu'un de normal le ferait : vous êtes handicapé. Oui par votre état de santé.

Je prends mon cas où je ne pourrais pas monter 4 étages sans m'arrêter 4 fois et chercher mon souffle etc... Je suis handicapée.

Pensez- Y
Prise de conscience aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bucher
Habitué
avatar

Nombre de messages : 1976
Age : 33
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   Mar 21 Nov - 9:32

oui tu as peut-être raison je m'inquiétait parcequ'il a déjà perdu des places en ne disant pas qu'il a une maladie (genre en crise il est à l'hosto et il dit a son boss qu'il a la grippe ou des bêtises de ce genre) résultat du tir il revient et : monsieur, nous ne vous garderons pas ne CDI.
c'est vrai qu'a ce moment là il faisait beaucoup de grosses crises, là il fait des petites crises mais toutes les semaines il est content d'être en repos car il a mal à la hanche au dos aux bras, aux pieds... je sais qu'il me dit qu'il a pas si mal pour pas allez à l'hosto et qu'il a peur de ce qu'on lui dira au boulot...
voila je suis plustot inquiète pour ça... bon de toutes les façons on verra il en fera qu'a sa tête et si il y a un pb... tampis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
heliconia
Habitué
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: la cotorep   Mar 21 Nov - 3:48

MESSAGE POUR BUCHER : Oui, j'ai droit à une AAH de la CAF aussi. Avant j'avais pas la carte. J'étais aussi dans le commerce, faute de ne pouvoir rester debout, j'ai du laisser tomber. Je ne disais pas que j'étais malade personne ne le savais.

Pour ton copain il a raison, s'il maîtrise sa santé qu'il ne dise rien, ni à la visite médicale, il peut citer qu'il est Drépano sans plus et sans détail. Lorsqu'il reçevra sa carte, s'il le décide il ira après son cdi revoir son employeur en entretien personnalisé pour revoir son poste et aménager son poste de travail et ses horaires. Tenir au courant son employeur qu'il a sa carte depuis le... (Information)

N'oublie pas que la maladie c'est quelque chose qui évolue dans le temps maintenant ou après ça ne change rien. Soit il choisi "carte sur table" avantages et inconvénients qui va avec soit il continue dans sa fonction si sa santé n'en patis pas. Il droit garder en vue que sa carte ou sa reconnaissance TH peut lui donner des avantages mais aussi des inconvénients. Laisse le prendre sa décision et faire à sa manière. J'espère que j'ai pu t'aider.

Pour vanille c'est différent le commerce n'est pas la bonne orientation professionnelle pour un drépa trop de stress. J'ai une formation commerciale supérieure et aujourd'hui je dois envisager autre chose. Là dans ce genre de métier où tu peux tout le temps tomber malade il faut le dire.

Cordialement
Héliconia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bucher
Habitué
avatar

Nombre de messages : 1976
Age : 33
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   Lun 20 Nov - 19:42

oui c'est ce que je lui ai dit mais il ne veux pas le faire, il dit que son boss sera plutot content car il aura un mec qui fait le même boulot et que d'un coup il le paiera moins chèr!!!! tu le sais vanille je le lui ai dit mais il ne veux pas m'écouter!!!
enfin il fera ce qu'il veux et on verra s'il perd son boulot tampis pour lui ce n'est qu'une leçon de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
vanille
Habitué
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   Lun 20 Nov - 19:33

la cotorep ne donne pas droit à une pension, mais elle permet d'avoir certains avantages. Justifier par exemple d'être exempté d'une station debout. Avant, mon chéri bossait dans le commerce, et il avait tout le temps mal. Maintenant, déjà, ça ne risque plus de lui arriver. En plus, s'il fait une crise, son employeur n'est pas pris au dépourvu.Il est prévenu (même s'il n'est pas tenu de connaitre le nom de la malaie, car le handicap est tenu pour "confidentiel") et au moins, il ne risque pas de se faire virer à son retour de l'hopital.
Franchement, il me semble que ton copain devrait dire ce qu'il a, au lieu de passer pour un menteur et prendre le risque de perdre son job... ça serait vraiment dommage, et de toute façon, son employeur le saura tôt ou tard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bucher
Habitué
avatar

Nombre de messages : 1976
Age : 33
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   Lun 20 Nov - 14:14

super pour toi... dis moi un peu, tu as droit à une penssion...? avais tu un travail avant la carte...?
en fait pour notre cas, mon chéri a un nouveau boulot il va bientot être confirmé en CDI mais avant il a une visite médical et il ne veux pas dire qu'il est malade, moi j'ai un peu peur qu'il reçoive sa carte et qu'au final le boss se dise qu'il leur a menti lors de la visite médical... je ne sais pas trop lui me dit qu'il n'y aura pas de pb moi je ne sais pas les gens sont tellement c***!
qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
heliconia
Habitué
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: LA COTOREP   Lun 20 Nov - 2:38

J'ai récemment été déclaré travailleur handicapé, le dossier m'a prit UN an.
J'ai eu droit à tout : 80%, carte d'invalidité + station debout difficile, ma reconnaissance TH, ma réorientation et actuellement je commence à chercher un emploi avec ce statut.
Je suis très heureuse, je disais oui je ne suis pas une handicapée mais aujourd'hui, ce statut m'ouvrira des portes je l'espère. Mais notez bien que le médecin cotorep doit solidement appuyer votre dossier il faut que votre état de santé le justifie, c'est pas donné à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bucher
Habitué
avatar

Nombre de messages : 1976
Age : 33
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   Mer 8 Nov - 21:58

oui c'est un an environ et en plus on m'a dit que le système change et que les demandes sont plus compliquées... donc il faut s'y prendre à l'avance encore plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
vanille
Habitué
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   Mer 8 Nov - 20:29

Attention de faire la demande bien à l'avance car les délais sont très longs (compter environ 1 an d'après ce qu'on m'a dit) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bucher
Habitué
avatar

Nombre de messages : 1976
Age : 33
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: ex-COTOREP = MDPH   Jeu 22 Juin - 15:57

je ne sais pas si c'est aussi valable a l'étranger mais en France les drépanocytaires peuvent se faire déclarés handicapés. j'en connais un qui a une carte à 80% de handicap et ça lui ouvre droit a plein de chose notament sécurité de l'emploi et placement en entreprise... c'est un plus pour eux qui n'aiment pas trop parler de leur maladie, ils sont placés en entreprise le boss n'a pas le droit de savoir ce qu'il a et il a un revenu minimum qui vient compléter le tout pour lui assurer un revenu normal que toute personne a le droit de toucher que ce soit le smic ou plus. pour plus d'info allez voir le site de la cotorep et celui de la caf.


BUZ batman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mycreation.blog4ever.com/blog/index-418299.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ex-COTOREP = MDPH   

Revenir en haut Aller en bas
 
ex-COTOREP = MDPH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dossier MDPH (Cotorep) : après avoir reculé, il me faut sauter!
» MDPH
» S.A.R et COTOREP
» dossier MDPH
» Travailleur handicapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir :: DEMARCHES ADMINISTRATIVES-
Sauter vers: