DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir

Ce forum est enfin l'occasion pour tous d'avoir la possibilité de parler et de s'informer sur la DREPANOCYTOSE
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 L-glutamine, traitement contre la drépanocytose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muinda
Habitué


Nombre de messages: 48
Age: 21
Localisation: Abidjan (Côte d'Ivoire)
Date d'inscription: 17/06/2009

MessageSujet: Re: L-glutamine, traitement contre la drépanocytose   Mar 8 Déc - 19:37

C'est Vraais que c'est bien beau tout sa mais si c'est vraiment vrai , le prix posera un réel problème pour nous comme sa !
Mais Bon ! Espérons . . .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lov-deii-mouah.skyrock.com
las2coeur
Habitué


Nombre de messages: 373
Date d'inscription: 03/02/2009

MessageSujet: L-glutamine comme traitement contre la drépanocytose   Mar 8 Déc - 0:18

Je me suis toujours demandé quel était le lien entre le fait que, quand je ne pratique pas de sport, je suis plus souvent malade que lorsque j'en pratique.
Lorsque je pratique, j'augmente mon apport protéinique pour être moins fatiguer et pour pouvoir récupérer plus vite (blanc d'oeuf, viande, protéine en poudre).

Alors la question est qu'est ce qui me fait du bien, le sport, ou les protéines??
Il semblerait que la réponse à ma question est la deuxième proposition.

Ma femme m'a fait lire cette article, prenez le temps de le lire c'est vraiment très intéressant,ça répond à la question d'un régime alimentaire pour les drépanocytaires mais c'est surtout un énorme espoir de traitement.

Un nouveau traitement contre la drépanocytose prêt pour les essais cliniques

Un traitement consistant à réduire le nombre de globules rouges déformées par la drépanocytose vient de passer avec succès les tests préliminaires sur des êtres humains et entrera bientôt dans la phase III des essais cliniques.

Ces essais de phase III consistent à évaluer la sûreté et l'efficacité du médicament sur un grand échantillon de personnes. L'exercice a été approuvé en avril par l'Agence de sécurité alimentaire et des médicaments des Etats-Unis (US Food and Drug Administration, ou FDA) et devrait débuter en septembre.

La drépanocytose est un désordre sanguin héréditaire pour lequel il n'existe à ce jour aucun traitement connu. Ce médicament expérimental se présente sous la forme d'une pilule d'acide aminé L-glutamique que l'on retrouve dans la nature. Le traitement redresse les globules rouges déformés par la maladie et les rend moins susceptibles de boquer les petits vaisseaux sanguins et d'entraîner des douleurs débilitantes. C'est ce qu'explique Yutaka Niihara, chercheur principal à l'Institut de Recherches biomédicales de Los Angeles (LA BioMed), où le traitement est en cours de développement.

"Au cours des essais cliniques de phase II, nous avons observé un excellent profil de sécurité et des tendances positives dans la réduction du nombre de crises et d'hospitalisations chez les drépanocytaires", a déclaré Niihara dans un communiqué.

Très peu de traitements contre cette maladie sont parvenus à l'étape des essais de phase III.

Or, le prix de ce médicament risque de présenter un problème dans les pays en développement où un tel traitement serait le plus sollicité. Le coût d'utilisation de la L-glutamine dans le traitement d'une autre maladie, le syndrome de l'intestin court, s'élève à environ US$ 600 par mois et par malade, et Niihara s'attend à un coût initial du même ordre pour le traitement de la drépanocytose.

Il tient à ce que la L-glutamine soit rendue abordable dans les pays en développement, notamment en Afrique où la maladie est le plus répandue.

"Pour l'Afrique, nous aimerions travailler dans le cadre d'une organisation non gouvernementale afin de rendre le produit facilement disponible pour les personnes les plus démunies," a précisé Niihara au Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net).

La L-glutamine, parfois utilisée comme supplément pour sportifs, est déjà vendue dans de nombreuses pharmacies du monde développé . Toutefois, au cours des essais de la LA BioMed, l'acide aminé sera administré aux malades sous la forme d'une dose pharmaceutique plus concentrée.

Joseph Ojobi, consultant auprès du centre hospitalier universitaire de Jos au Nigéria, estime que les résultats de cette étude suggèrent que l'adoption par les drépanocytaires d'un régime alimentaire riche en protéines contribuerait également à l'allègement de leurs symptômes, les protéines représentant une bonne source de L-glutamine.

Il prévient toutefois qu'une modification du régime alimentaire ne pourra modifier le gène mutant responsable de la drépanocytose et pourrait ne pas alléger tous les symptômes.

date de l'article: 22 mai 2009
source: http://www.scidev.net/fr/health/non-infectious-diseases/news/un-nouveau-traitement-contre-la-dr-panocytose-pr-t.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sweety
Habitué


Nombre de messages: 23
Age: 28
Localisation: Suisse (Genève)
Date d'inscription: 29/03/2008

MessageSujet: L-glutamine, traitement contre la drépanocytose   Dim 20 Sep - 16:20

bounce Bonjour a tous!
Je suis en ébullition après un article sur la drepa que je viens de lire.
Je m'explique: Il y a plusieurs mois je trouvais que j avais pris en peu trop de kilos (Mcdos repas au des heure pas fixe, grosse gourmandises blablabla) et j'ai décidé de faire un régime. Assez bêtement j me suis mise a suivre le premier régime qui me tombais sous la main a savoir une régime hyperprotéiné (pour ceux qui connaisse pas c est régime a base de casi que des proteine(viandes, volaille poisson ...) qui permet de perdre tres vite du poids).
Et donc pendant deux semaine je suis le régime a la lettre et en dehors des kilos perdus, je réalise surtout que je me sens SUPER bien. Ce qui veux dire pour moi qui suis drépa SS que j'avais les yeux casi tous blanc (alors qu'il sont bien jaunes d'habitude), bcp plus la pêche, pas de petites douleurs par ci par-là Bref, la grande forme koi!
J'ai mis ça sur le compte du fait n'aimant pas les légumes d'ordinaire, j'en mange juste beaucoup plus pendant le régime (et donc plus de fer , plus de vitamine...)
Mais voilà, je craque au bout des 2 semaines et en me remettant sur un alimentation plus saine mais quand même différente du régime, je redevient crevée, yeux jaunes mini-crises etc.
depuis j 'ai refait ce régime une fois encore et ça c est passé de la même façon.
J'en arrive donc a l'article que j ai lu sur le net qui parlais d'un possible nouveau traitement pour la drepa développé a partir d'une molécule appelée L-glutamine , et plus loin dans l'article il y a ce passage:


" Joseph Ojobi, consultant auprès du centre hospitalier universitaire de Jos au Nigéria, estime que les résultats de cette étude suggèrent que l'adoption par les drépanocytaires d'un régime alimentaire riche en protéines contribuerait également à l'allègement de leurs symptômes, les protéines représentant une bonne source de L-glutamine.

Il prévient toutefois qu'une modification du régime alimentaire ne pourra modifier le gène mutant responsable de la drépanocytose et pourrait ne pas alléger tous les symptômes. "

Donc ma conclusion c est les proteines en elle-même aide réelement a avoir mon de symptome de facon globale. Donc j'ai pensé que mêttre au poids un regime alimentaire avec une nutrisioniste basée sur ce constat pour ameliorer le mode de vie et la forme en general.

Qu'en pensez vous??

p.S: pour ceux qui veulent lire l article voici le lien: http://www.scidev.net/fr/health/non-infectious-diseases/news/un-nouveau-traitement-contre-la-dr-panocytose-pr-t.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/group.php?gid=19818687256
 

L-glutamine, traitement contre la drépanocytose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Traitement Risperdal
» SNESup-Nancy 2 contre la fusion des 4 universités en une
» Nouvelle découverte contre la sclérose en plaques
» Remède contre la Fourbure ou Abcès aux pattes.
» priére contre les esprits nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DREPANOCYTOSE : maladie de la douleur... et de l'espoir :: -